Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jazzOcentre
jazzOcentre
8 août 2008

David Linx, un fauve charmeur à Cheverny

Parce que l'actualité jazz dans la région Centre se calme un peu, en ce début du mois d'août, j'en profite pour faire un petit retour en arrière sur le festival Jazzin' Cheverny et David Linx.

DSC_0015

Linx (c'est un nom de scène) se prononce comme lynx, l'animal. Voilà qui facilite les comparaisons, car l'homme est d'une redoutable agilité vocale, sautant en souplesse d'un octave à l'autre, capable de fulgurantes accélérations comme d'une étonnante langueur...

David Linx,  immense chanteur de jazz né en Belgique en 1965, a littéralement enthousiasmé le public du festival Jazzin' Cheverny, autant par ses prouesses techniques, son sens de la mélodie, que son incroyable présence sur scène.

Chacun a remarqué la forte complicité entre David Linx et son pianiste, Diederick Wissels : tous les deux tournent ensemble depuis plus de 15 ans, et Diederick Wissels signe les musiques de la presque totalité des chansons écrites par David Linx.

Avec eux, une excellente rythmique, composée de Christophe Wallemme à la contrebasse et Stéphane Huchard à la batterie.

Cette formation a publié l'album  This time (Le Chant du Monde) en 2003.  Y figure un titre, avec Tore Brunborg au sax, qui fait désormais partie  de ma playliste essentielle, celle que j'emmènerai sur une île déserte...

Boomp3.com

David Linx - Diederick Wissels This time : en vente 10 euros seulement chez Harmonia Mundi !

Bravo à Jazzin' Cheverny pour cette programmation, et vivement juin 2009...

Publicité
Commentaires
L
...pour cette visite dans ce blog débutant d'une amateuse balbutiante... à moins que ce ne soit l'inverse !<br /> je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion d'écouter Linx avec le BJO, mais on m'en a dit tant de bien qu'il est dans ma liste des prochains achats. <br /> Le CD dont j'ai tiré l'extrait (au fait, il passe bien sur mon ordi, ce boomp3 ?!), c'est "This time" paru en 2003, avec tes voisins comme paire rythmique donc :-)<br /> Qant à Wissels, ce que j'ai entendu donne aussi envie d'en découvrir plus : il semble qu'il ait réalisé un album de piano solo superbe. <br /> Encore un CD sur la liste... Il va me falloir trois vies pour écouter tout ce que j'aime (parce qu'il n'y a pas que le jazz )
Z
Salut !<br /> <br /> Me voila chez toi sur ce billet sur David Linx, un musicien que je n'aimais pas, mais alors pas du tout avant !<br /> Comme quoi ! Car oui, je suis vraiment fan de son dernier opus: <br /> <br /> David Linx & The Brussels Jazz Orchestra - 2007 - Changing Faces (O+ Music)<br /> <br /> Je ne sais pas si tu le connais, mais il est infernal ce disque !<br /> <br /> Linx est singulier, vraiment, et ce que je n'avais pas du aimé fut un temps, c'était peux être les harmonies de ce que j'avais entendu, couplé au timbre très particulier de sa voix...<br /> <br /> Pour Diederick Wissels, il est superbe lui aussi, grand compositeur, quant à la rythmique Wallemme/Huchard, voila 2 musiciens qui habitent dans mon bled !<br /> <br /> Oui, je pense que ce concert devait être bien chouette ! Et puis sympa ton extrait (quel album ?), mais tu regarderas, le final scratche ! <br /> <br /> A bientôt !
jazzOcentre
  • Blog sur l'actualité du jazz et des musiques amies en région Centre, chroniques musicales et coups de coeur, informations et rencontres autour du jazz d'Orléans à Tours en passant par Blois, Cheverny et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité