Reprise des concerts en ce mois d'octobre pour les amateurs de jazz et de blues de la région Centre... Petite revue non exhaustive.

faucheux

Le 10 octobre,  free-jazz en ouverture de saison au Petit Faucheux de Tours, avec une grande star américaine du genre, le saxophoniste Charles Gayle.

Il sera en trio avec Hilliard Greene à la contrebasse et  Klaus Kugel à la batterie. Comme dans cet extrait vidéo.

On aime ou pas, mais quel son !

pruniers

Place aux boppers au festival de Pruniers-en-Sologne, qui s'ouvre  le 10 octobre avec  Laurent Courthaliac "Monk project". Ce jeune pianiste, amoureux du langage des illustres aînés, a vu son premier album de leader salué avec enthousiasme par la  presse spécialisée.

courthaliac_CD

A écouter sur son myspace   

Le lendemain 11 octobre,  ambiance bop toujours, mais version hard (si, si, ça existe !), avec Mourad Benhammou et ses Jazzworkers, déjà signalés.

A noter la présence dans ce quintet de Pierre Christophe, sacré "meilleur musicien de jazz de l'année 2007" de l'Académie du Jazz, et que les amateurs de jazz d'Orléans ont pu entendre en juin dernier au festival, dans une formule trio dont le batteur était... Mourad Benhammou.

benbb

Le 17 octobre, le bar bleu de Blois reçoit un pionnier du blues en France, le guitariste  Cisco Herzhaft , iconoclaste à plus d'un titre.

Avec un style picking relativement peu courant en blues, ce qui ne l'a pas empêché de jouer avec John Lee Hooker dans les années 60, Cisco Herzhaft aime aussi glisser sur le versant ragtime. Avec talent, comme le montre cet extrait vidéo :

Cisco Herzhaft semble tout aussi iconoclaste dans son parcours personnel, d'un CAP d'électricien à 18 ans à un DEA (bac plus 5) de psychologie à 30 ans !