20 mars 2009

Dave Liebman est un dieu !

Jazz sur le gaz : quelques infos à partager rapidement, glanées ici et là.

Un truc à lire : sur le blog de Bruno Pfeiffer, le chroniqueur jazz de Libé, une passionnante interview de Dave Liebman, après sa participation à une expérience d'improvisation avec l'Ensemble intercontemporain. Le saxophoniste y raconte son apprentissage de l'improvisation, y développe sa propre vision de la chose.

Mais il tient aussi des propos confondant d'intelligence sur la musique en général. Par exemple quand le journaliste lui demande où se situe la frontière entre jazz et musique contemporaine :  "Je ne ressens de séparation entre aucun genre. Je suis enfant des sixties. J'ai grandi devant une porte grande ouverte. Je ne perçois aucune frontière entre Bartok, Duke Ellington, Jimi Hendrix et les Beatles. Le don de la bonne musique tombe sur certains et pas sur d'autres."

Et puis, moi qui aimais déjà beaucoup Liebman, je pense désormais lui vouer un culte, depuis que j'ai lu ça   : "John Coltrane ? C'est un bienfaiteur de l'humanité.  "

A lire en intégralité sur Ca va jazzer.

Un nouveau rendez-vous à Blois : à partir de ce vendredi 20 mars, le Velvet (15 bis, rue Haute)  inaugure une nouvelle formule d'apéro-jazz. Après une année de silence pour cause de voisinage aux tympans irritables, le bar de Didier Boulanger (programmateur des futurs concerts aux Lobis) a décidé de faire revenir les musiciens, mais plus tôt dans la soirée. Dès 19 h 30 et jusqu'à 22h30, ça jouera donc. Au programme , le Didier Bergen quartet...

Un atelier du dimanche à Orléans :  Organisé par l’Atelier (rue de Bourgogne) en partenariat avec l'association Ô Jazz, "l'atelier jazz" invite un musicien à travailler en direct et en public, avec la formule de son choix, entre improvisation collective, bœuf et répétition publique. Dimanche 22 mars à 17h30, les clefs de l'atelier seront confiées à David Sevestre (sax soprano et ténor), membre notamment du groupe  "Vendeurs d’enclumes". Une formation originale dans le style "chansons théâtrales" aux influences rock et jazz, qui se produira d'ailleurs le 4 avril à L'Astrolabe à Orléans, et le 17 avril  au club de la Chesnaie à Chailles, près de Blois.

Posté par lapieblesoise à 00:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Dave Liebman est un dieu !

    Un Guru !

    La pie, faire un article sur Dave Liebman, c'est comme si tu venais de m'envoyer une invitation alors me voila !
    Ce musicien reste pour moi un des plus grand improvisateur actuel !
    Mais il est sur que lorsqu'on a travaillé le jeu de Coltrane durant 10 années, on en ressort avec une base plus que solide.
    Oui, je dis une base, car la suite, c'est Dave Liebman aujourd'hui, un musicien impressionnant, qui m'aura offert je crois,
    le concert le plus impressionnant de mon existence, lorsque j'ai vu "Quest" la première fois en concert car dès les première mesures, on se serait cru lors d'un 4ème set, avec une intensité incroyable !
    je suis un fan absolu du musicien mais pas de toutes ces productions par contre.
    Mais ici, avec cette version de "My favorite things", on est servi !

    je vais aller lire l'interview, merki !

    Posté par Zzzzzzz, 20 mars 2009 à 12:47 | | Répondre
  • On monte la secte...

    ... Des adorateurs de Liebman ? Sérieusement, je suis ravie qu'on soit enfin l'un et l'autre enthousiasmés par un même musicien. Faut dire qu'il a la classe pour ça, et comme tu le dis, c'est en concert qu'on s'en prend plein les tripes ! c'est aussi comme ça que je l'ai découvert, à une époque où je ne connaissais rien au "jazz" (oui je sais, c'est toujours le cas mais maintenant je fais semblant, hihi !).
    Qu'est-ce que tu recommandes en particulier dans sa discographie ? L'un des albums relativement récents qui fait mon délice, c'est son duo avec Marc Copland, "Bookends", je sais que tu n'es pas fan de ce pianiste impressionniste, mais avec la fougue de Liebman, l'alchimie est vraiment séduisante.

    Posté par la pie blésoise, 20 mars 2009 à 13:19 | | Répondre
  • J'en suis...

    C'est par Liebman que j'ai découvert Coltrane ("Homage to John Coltrane", l'un de mes premiers disques de jazz). Alors si tu monte une secte, je participe. Je suis volontaire pour éviscérer les incroyants !

    Posté par Bill Vesée, 20 mars 2009 à 22:44 | | Répondre
  • Athée

    Non je n'en suis pas, non je ne ferai pas partie de la secte et pourtant...
    My Favorite Thing, Coltrane, Liebman.
    C'est le Paradis sur Terre

    Posté par hamataï, 21 mars 2009 à 04:37 | | Répondre
  • "Quest" sans aucune hésitation !

    Comme je te le disais, j'ai un peu de mal avec la discographie de ce musicien que j'aime pourtant terriblement !
    J'ai pas replongé dans mes étagères mais par exemple, ce qui est fait avec "Quest", j'aime beaucoup même si certaines choses me gonfle, c'est peut-être ce que je préfère ! RIRE !

    Avec son groupe régulier où l'on retrouve des musiciens comme Vic Juris, Jamey Haddad, Phil Markowitz en autre, y'a des trucs pas mal dont l'album "Voyage" que m'avait offert un ami !

    Bon, je viens de regarder un peu:

    - "1st Visit" de 1973 est mortel !
    - "Conversation" de 2003 j'aime beaucoup aussi !
    - Le premier "Quest" co-signé avec Richie Beirach George Mraz et Al Foster de 1982 est terrible !

    En fait, je suis entre les 2 avec ses disques, beaucoup de choses que j'aime et que je n'aime pas !

    Mais le musicien, je le Kifff à 800 % !!!!

    PS: Je veux bien être membre de ta secte !

    Posté par Le Z, 22 mars 2009 à 21:53 | | Répondre
Nouveau commentaire