Jazz sur le gaz : quelques infos à partager rapidement, glanées ici et là.

Un truc à lire : sur le blog de Bruno Pfeiffer, le chroniqueur jazz de Libé, une passionnante interview de Dave Liebman, après sa participation à une expérience d'improvisation avec l'Ensemble intercontemporain. Le saxophoniste y raconte son apprentissage de l'improvisation, y développe sa propre vision de la chose.

Mais il tient aussi des propos confondant d'intelligence sur la musique en général. Par exemple quand le journaliste lui demande où se situe la frontière entre jazz et musique contemporaine :  "Je ne ressens de séparation entre aucun genre. Je suis enfant des sixties. J'ai grandi devant une porte grande ouverte. Je ne perçois aucune frontière entre Bartok, Duke Ellington, Jimi Hendrix et les Beatles. Le don de la bonne musique tombe sur certains et pas sur d'autres."

Et puis, moi qui aimais déjà beaucoup Liebman, je pense désormais lui vouer un culte, depuis que j'ai lu ça   : "John Coltrane ? C'est un bienfaiteur de l'humanité.  "

A lire en intégralité sur Ca va jazzer.

Un nouveau rendez-vous à Blois : à partir de ce vendredi 20 mars, le Velvet (15 bis, rue Haute)  inaugure une nouvelle formule d'apéro-jazz. Après une année de silence pour cause de voisinage aux tympans irritables, le bar de Didier Boulanger (programmateur des futurs concerts aux Lobis) a décidé de faire revenir les musiciens, mais plus tôt dans la soirée. Dès 19 h 30 et jusqu'à 22h30, ça jouera donc. Au programme , le Didier Bergen quartet...

Un atelier du dimanche à Orléans :  Organisé par l’Atelier (rue de Bourgogne) en partenariat avec l'association Ô Jazz, "l'atelier jazz" invite un musicien à travailler en direct et en public, avec la formule de son choix, entre improvisation collective, bœuf et répétition publique. Dimanche 22 mars à 17h30, les clefs de l'atelier seront confiées à David Sevestre (sax soprano et ténor), membre notamment du groupe  "Vendeurs d’enclumes". Une formation originale dans le style "chansons théâtrales" aux influences rock et jazz, qui se produira d'ailleurs le 4 avril à L'Astrolabe à Orléans, et le 17 avril  au club de la Chesnaie à Chailles, près de Blois.