25 août 2009

Vous avez dit smooth jazz ?

Un blog dédié au smooth jazz, à ses musiciens et à son actualité, c'est ce que TJ, grand amateur du genre et habitant du Loir-et-Cher, vient de mettre en ligne.
SmoothJazz_small

Mais c'est quoi, le smooth jazz ? 
Pour TJ, c'est un jazz "qui ne se résume pas aux reprises de vieux standards avec des solos qui n'en finissent plus" (on jurerait ma définition personnelle du bop, pardon à mes amis fans du genre !), un jazz "plus orienté pop, groove, soul, funk " laissant une vraie place aux mélodies.

Planète jazz, ma petite encyclopédie virtuelle de référence sur les styles du jazz, me dit que le smooth jazz est "un descendant du jazz-fusion dont il a perdu l'aspect exalté, indomptable", que le son numérique y a une large place et l'improvisation aucune.

Parmi les musiciens associés au smooth jazz, j'ai eu la surprise de lire des noms tels que David Sanborn, George Duke, George Benson ou Grover Washington...

Et encore plus, sous la plume de TJ, le nom de Michael Brecker, un saxophoniste  dont j'ai justement parlé dans la note précédente sur Steps Ahead et que j'aime beaucoup, mais que je n'aurais pas identifié à cet univers smooth !

Le smooth jazz comporte surtout nombre de  musiciens dont personnellement je n'ai jamais entendu parler, mais dont le blog de TJ suit avec attention l'actualité discographique. De quoi faire des découvertes !

Un exemple de smooth jazz avec le pianiste Brian Simpson en live.

Posté par lapieblesoise à 23:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Vous avez dit smooth jazz ?

    frère smooth jazzy

    salut ...je crois être un accro. de smooth jazz..pas musicien seulement auditeur..j'aurais aimé y jouer..c plus qu'une music..c fabuleux...je l'ai découvert il ya quelques annees..depuis je n'entends que ça ....
    voilà je cherche des adeptes de ce genre..de féres de music..pour pouvoir échanger d'opinions de nouveautés..une amitié prenant comme source le monde magique et harmonieux du smooth..mon genre: bill lefaive , norman brown...

    Posté par boubeker, 11 février 2010 à 17:46 | | Répondre
  • contactez moi par emil pour des albums infinies

    Posté par sidali, 12 mars 2010 à 00:37 | | Répondre
Nouveau commentaire