Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jazzOcentre
jazzOcentre
13 septembre 2009

Jazz en Touraine : crooners d'aujourd'hui et de toujours

Notre envoyé spécial au festival Jazz en Touraine à Montlouis-sur-Loire s'est offert une soirée crooners vendredi 11 septembre.

Michel de Destock Jazz, à vous l'antenne !

"Super soirée de vendredi avec en première partie le quartet de Freddy Cole (le frère de Nat King Cole 1919-1965) jazzman à l'ancienne et encore sur les routes à 78 ans. Pianiste et chanteur à la voix suave dont certaines intonations rappellent celle du grand frère (de 12 ans son aîné).

Et pourtant... ce n'est pas son frère, c'est lui !


Nous avons assisté à une démonstration du professionnalisme des Américains. Le batteur Curtis Boyd malgré ses cheveux blancs n'a rien perdu de son jeu aérien, il fallait le voir dessiner des volutes avec ses baguettes ou ses balais au dessus de sa tête tout en se servant de tous les éléments de sa batterie (empruntée à Patrick Filleul car celle du festival ne lui convenait pas) alternativement avec finesse et force.
Impressionnant aussi le contrebassiste Elias Bailey dans un chorus à l'archet. La palme revenant au jeune guitariste Randy Napoléon (pas manchot pour un empereur!) au jeu exceptionnel d'efficacité dans l'accompagnement seul avec Freddy ou dans les chorus. Bref super concert qui a enthousiasmé le public présent dans la salle toujours aussi garnie.

En deuxième partie, David Linx et le Bruxelles Jazz Orchestra.

Là attention tout change, sur scène 17 musiciens qui composent le meilleur big band d'Europe et David Linx. On aime ce dernier ou pas car son chant est résolument moderne mais appuyé, soutenu et boosté par une super machine, le plaisir était grandiose.
Tant par la qualité des arrangements que l'intervention des solistes, cet orchestre est réellement ce que j'ai entendu de mieux depuis une dizaine d'année. Tantôt bolide lancé sur un circuit de formule 1, ça gronde, ça souffle, ça tonne, tantôt c'est une Bentley qui glisse au lever du jour à l'aube d'une journée d'été sur la promenade des Anglais déserte à cette heure de la journée qui s'annonce radieuse.

Voilà de quoi être boostés à notre tour pour affronter l'hiver qui s'annonce."

Michel

Publicité
Commentaires
jazzOcentre
  • Blog sur l'actualité du jazz et des musiques amies en région Centre, chroniques musicales et coups de coeur, informations et rencontres autour du jazz d'Orléans à Tours en passant par Blois, Cheverny et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité