Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jazzOcentre
jazzOcentre
10 février 2010

L'esprit de Jaco Pastorius sur Jazzin' Cheverny 2010

Le festival Jazzin' Cheverny 2010 s'annonce des plus passionnants, pour cette seulement troisième édition !
Après le scoop de l'ouverture du festival avec mon bien-aimé Hadouk trio, tout juste débarqué de son "Air Hadouk", voici un beau poisson pêché dans les abysses du Net : Jaco Pastorius.

jaco

Ou du moins l'esprit de ce bassiste de légende, le premier à avoir donné à cette guitare électrique à quatre cordes ses lettres de noblesse, tant par la virtuosité de son jeu que par la musicalité de ses inspirations.

Sur la scène du festival Jazzin' Cheverny 2010 le vendredi 11 juin, Jaco Pastorius devait toucher le coeur du public, à travers les interprétations élégantes et respectueuses de ses compositions, par un quintet de très grands musiciens de jazz.

Ce quintet et les arrangements de ce répertoire baptisé Around Jaco, on le doit au redoutable bassiste Frédéric Monino, qu'on a vu dans le récent concert autour de Miles Davis avec Dave Liebman à la Cité de la musique. A propos, ce joyau  est encore écoutable gratuitement en ligne pendant 10 jours, dépêchez-vous : c'est là.

moninoAvec Fred Monino, sur la scène de la cour du château de Cheverny, un batteur qui a fait battre mon coeur il y a seulement une semaine de cela... j'ai nommé le divin François Laizeau, tout de grâce et de puissance à la fois.

Mais encore, celui qui a signé un des dix plus beaux albums de jazz de l'année 2009 à mes oreilles, le saxophoniste Eric Séva.

Ce n'est pas fini ! Le public de Jazzin 'Cheverny qui ne connaît pas son bonheur, aura encore sur ce même plateau  le meilleur de l'harmonica jazz avec le talentueux Olivier Ker Ourio... déjà remarqué lors de son passage au festival voisin Harmonica sur Cher, en 2007 avec Sylvain Luc.

Last but not least, le quintet Around Jaco sera complété par l'ancien patron de l'ONJ au vibraphone, Franck Tortiller soi-même. Je connais au moins un prof' de basse de Blois, fondu de Led Zep, qui aura deux bonnes raisons d'être là le vendredi 11 juin. Sans oublier évidemment notre "jeune pousse", le vibraphoniste d'Orléans Benoît Lavollée, ancien élève du maître.

Vous je ne sais pas, mais moi, j'ai déjà une pile de CD à leur faire dédicacer chacun... sans oublier évidemment l'album fondateur de ce quintet, le très séduisant Around Jaco, signé de Frédéric Monino. Vivement le mois de juin !

Le quintet, dans la version "accordéon/harmonica" qu'on n'aura pas à Jazzin' Cheverny, mais qui n'est pas mal non plus.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce lien, ça donne envie de vous entendre sur scène ;-)
S
Voici un hommage acapella des Sashird Lao à Jaco !
L
je suggère à Franck Tortiller un petit séjour de découverte du cour-cheverny par la même occasion, divin produit d'une variété unique et rare de Vitis Vinifera :-)
jazzOcentre
  • Blog sur l'actualité du jazz et des musiques amies en région Centre, chroniques musicales et coups de coeur, informations et rencontres autour du jazz d'Orléans à Tours en passant par Blois, Cheverny et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité