Il reste 24 heures aux groupes de jazz de la région Centre pour envoyer leur  candidature au tremplin Orléans jazz 2010 !

orleans_2009La date limite d'envoi du dossier est fixée au 19 février. Condition de participation essentielle, que la moitié au moins des musiciens du groupe, du duo au sextet, réside dans la région Centre.

La finale aura lieu à l'Astrolabe à Orléans le 11 mars 2010.

Nouveauté 2010 : deux groupes seront sélectionnés, et pourront tenter leur chance au tremplin du Rezzo Jazz à Vienne.

Walabix quartet, vainqueur du tremplin Orléans jazz 2009,  avait d'ailleurs été retenu pour le tremplin du Rezzo. Le groupe avait pu jouer au festival Jazz à Vienne. Pourquoi pas vous ?

Le tremplin jazz d'Avignon 2010 ouvre quant à lui tout juste ses inscriptions. Pas de conditions de résidence géographique pour ce tremplin, au contraire, puisqu'il est même très largement européen, ce qui fait sa spécificité.

tremplin_avignon

Les groupes du duo au septet, doivent "s'exprimer dans le champ des musiques de jazz et musiques improvisées" dit le règlement, qui interdit de participer aux seuls lauréats des années précédentes.

Une maquette de trois morceaux minimum doit être envoyée, dont au moins une composition du groupe.

Six groupes européens seront sélectionnés sur les critères suivants : musicalité de l'ensemble, maîtrise des instruments, cohésion du groupe.

La clôture des inscriptions est fixée au 10 mai 2010. La finale se déroulera à Avignon les 4 et 5 août 2010. Pour télécharger le dossier d'inscription, click.

Le tremplin jazz d'Avignon 2009 a été remporté par le Christian Mendoza group. A lire, un compte-rendu des soirées de cette édition 2009 sur Citizen Jazz.