La finale du tremplin Orléans Jazz 2010 se joue ce jeudi 11 mars à l'Astrolabe à 20 h 30. Le vainqueur sera programmé au festival Orléans Jazz, qui a lieu du 14 au 26 juin 2010.

Quatre groupes ont été sélectionnés pour cette finale. Ils se produiront dans l'ordre suivant :
-Tetrak (Orléans)
-David Sevestre quartet (Orléans)
-L'Orchestre du projet aléatoire (Vendôme/Blois)
-East Temps Bull's (Tours)

Cette année, le président du jury est le contrebassiste Daniel Yvinec, par ailleurs actuel directeur artistique de l'ONJ, l'orchestre national de jazz.

yvinec

Une information intéressante ! Car, parmi les indiscrétions parvenues à mes oreilles, il se dit que le festival Orléans Jazz 2010 accueillerait pour sa première semaine de concerts au Jardin de l'Evêché la formation ayant décroché la Victoire du meilleur album jazz de l'année 2009 : l'ONJ.

Mais que ceux qui ont détesté  "Around Robert Wyatt" (ce qui n'est pas mon cas) se rassurent.  A priori, c'est avec leur  seconde création que Daniel Yvinec et les jeunes musiciens de l'ONJ  ouvriraient le festival d'Orléans : Broadway in Satin, une relecture de  Billie Holiday.

Présentation du projet par Yvinec et extraits de concert sur cette vidéo.

Outre Stéphane Guillaume et l'ONJ,  Tigran Hamasyan sera-t-il de nouveau à l'affiche ? Le jeune pianiste arménien surdoué, protégé de Stéphane Kochoyan, est un peu l'invité permanent d'Orléans Jazz, mais son agenda international de concerts est déjà bien rempli.

S'il ne vient pas en juin, je ne serais pas frustrée. Tigran Hamasyan et son ARatta Rebirth sont annoncés au programme du festival Souillac en Jazz en juillet prochain, et c'est justement là que je vais passer mes vacances !

Tiens, un chouette souvenir, Tigran à Orléans Jazz 2008 avec ce fou d'Ari Hoenig à la batterie, et Chris Potter qui vient taper le boeuf !

Stéphane Kochoyan, directeur artistique du festival Orléans Jazz, a promis de lever le voile sur quelques noms de la programmation justement ce jeudi 11 mars, pendant le tremplin. A vous de me dire s'il confirme ou pas ces indiscrétions !