Les projecteurs de l'actualité jazz sont tous braqués en ce moment sur Marcus Miller. Aucun hasard là-dedans, juste un concert bien orchestré de promotion à l'occasion de la sortie de son dernier album, et en préambule au lancement de la tournée européenne qui va suivre.

C'est agaçant. Mais ça n'interdit pas de s'y intéresser malgré tout.

marcus_miller_cd

Par exemple en découvrant dès ce lundi 29 mars à 19h10 dans l'excellente émission d'Alex Duthil sur France Musique, Open Jazz, le fameux nouvel album de Marcus Miller : "A night in Monte-Carlo", enregistré en concert avec l'Orchestre philarmonique de Monte-Carlo. En invités, le trompettiste Roy Hargrove, le chanteur-guitariste Raul Midon et DJ Logic.

Autre occasion cette semaine d'entendre Marcus Miller, la toute nouvelle émission de Fip, Club Jazzafip jeudi 1er avril à 19 h. En fait, c'est une version allongée du célébrissime Jazzafip, avec une demi-heure d'émission en plus à partir de 20h30, consacrée à du jazz joué live, ou enregistré live.

Un p'tit coup de Tutu et d'Amandla, et vous serez fin prêts pour le 25 juin 2010, et le concert de Marcus Miller au festival Orléans Jazz. Sans l'orchestre philarmonique de Monte-Carlo, mais avec le trompettiste Christian Scott, dans un hommage à Miles, "Tutu revisited".