Une école à horaires aménagés musique, option jazz, pourrait ouvrir ses portes à la prochaine rentrée de septembre dans le village de Cheverny (Loir-et-Cher).

jazz_recre

Ce projet est porté conjointement par l'agglomération de Blois, dont Cheverny fait partie, l'association Jazzin' Cheverny organisatrice du festival du même nom, et l'école de musiques actuelles Jazz à Tours.

Il s'inspire de l'expérience menée à Marciac (Gers) d'une option jazz au collège, intimement liée au festival Jazzin' Marciac, l'un des plus grands rendez-vous estivaux du genre. Une expérience réussie à plus d'un titre : elle a notamment permis de faire émerger un jeune musicien des plus prometteurs, le saxophoniste Emile Parisien, nommé aux Victoires du jazz 2009.

be_bop_kid_

A Cheverny, c'est vers l'école primaire que les partenaires de ce projet se sont tournés. Cette originalité permettra d'expérimenter des pédagogies d'apprentissage du jazz dès l'âge de 6 ans, basées sur l'improvisation et le jeu.

Les enfants jazzmen seraient naturellement amenés à se produire sur une des scènes du festival Jazzin' Cheverny en juin. Ce qui donnerait à la fête d'école de fin d'année une dimension tout à fait particulière, et pour tout dire, nettement plus réjouissante que celle de la sempiternelle partie de pêche à la ligne.

Tout ce que les partenaires du projet espèrent désormais, et moi avec eux, c'est que l'Education nationale ne noie pas le poisson. Affaire à suivre !

MAJ du 2 avril... Mais si quelqu'un veut reprendre l'idée, je vous l'offre bien volontiers !

poisson_avril02_clr

Bientôt issu de l'école de Cheverny, un talent du jazz hexagonal, comme Emile Parisien, promotion 93 du collège de Marciac ?