Yvan Robilliard trio "Intuitions" (Sans Bruit, 2010)

robilliard

Yvan Robilliard (piano, compositions), Fabrice Theuillon (saxophones soprano et baryton, flûtes), Nicolas Larmignat (batterie).

Voilà un album passionnant à plus d'un titre !

Par la personnalité de son leader d'abord : pianiste virtuose formé à la haute école classique (conservatoires, prix, concours) Yvan Robilliard a surtout un culot à toute épreuve. On n'en connait pas des masses, de pianistes, qui débutent leur carrière discographique par un album solo ("Mouvance", Nocturne 2005).

Certes, ça pourrait être le signe d'un ego surdimensionné. Sauf que, dans "Intuitions", son second album et cette fois en trio, il n'y a aucune trace d'un tel défaut. Une présence forte, oui, mais bien à l'égale de ses deux autres comparses. Du coup, on se dit que l'album solo un peu précoce, c'était peut-être d'abord la faute à l'enthousiasme de son Antoine Hervé de prof' !

Passionnant aussi, le choix de ses deux comparses. Fabrice Theuillon, c'est un nom qui ne dira peut-être pas grand-chose aux puristes du jazz. Mais aux fans de Magma, si, qui auront repéré sur les concerts des 35 ans du groupe son enthousiasme et son phrasé au soprano. Un si fort penchant pour les fréquentations éclectiques - Pink Floyd ou Radiohead sont aussi ses tasses de thé - ne peut pas engendrer l'ennui.

L'ennui, c'est tout ce qu'on ne trouve pas dans le jeu de Nicolas Larmignat. A dire vrai, c'est grâce à la présence de ce batteur que je me suis intéressée à "Intuitions". L'ayant vu jouer à Orléans dans le trio de Benoît Lavollée (un autre projet passionnant mais d'une esthétique très différente), j'avais été séduite par son énergie, sa large palette d'expressions et son imagination fertile. Toutes qualités que Nicolas Larmignat ne manque pas de déployer sur les compositions d'Yvan Robilliard.

Last, but not least, la matière passionnante de cet album se niche largement dans les matériaux apportés par le pianiste, et forgés en commun avec Fabrice Theuillon et Nicolas Larmignat. Ces "Intuitions", mélange d'explorations risquées, de réflexions intenses et de respirations heureusement plus légères, méritent assurément d'être suivies.

Dernière précision, ne cherchez pas "Intuitions" dans les bacs, l'album n'existe qu'en version numérique, téléchargeable sur le site internet de Sans Bruit.

A défaut d'une vidéo du trio, Yvan Robilliard en solo sur "Take the A train".

Le site internet d'Yvan Robilliard. Le myspace de Sans Bruit, avec des extraits de plusieurs artistes à découvrir.