Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jazzOcentre
jazzOcentre
12 avril 2010

Swing puissance trois au Saint-Denis jazz festival

Le Saint-Denis Jazz festival, c'est du 21 au 23 mai 2010 à Saint-Denis-en-Val, tout près d'Orléans (Loiret). C'est aussi le plus printanier de nos festivals de jazz en région Centre, et cette année voit fleurir déjà la 9e édition.

Affiche_Officielle_0sl

En trois dates et en un mot, à Saint-Denis, le swing sera roi en ce joli mois de mai.

  • Les amateurs de hard-bop de bonne facture (Michel, c'est pour toi !) cocheront sur leur agenda le vendredi 21 mai, et le concert du Blue Note Project : Tatiana Matre (chant), David Kozak (piano), Jean-Jacques Taïb (sax tenor), Pascal Thomas (basse) et Dominique Deverge (batterie), excellent dans la relecture de ce répertoire de la fin des années 50. Invité, le tout jeune trompettiste Malo Mazurié, 18 ans seulement, mais déjà dans le grand bain.
  • Les fans de swing manouche (groupies de Pat' Filleul et de Costel, comptez-vous !) ont déjà bloqué leur samedi 22 mai.  Faire jouer le même soir les généreux musiciens tourangeaux de La Canne à swing, puis le quintet de l'immense violoniste Costel Nitescu, ça vaut en couleurs et en intensité joyeuse tous les feux d'artifice. Connaissant les liens qui unissent les uns et les autres, je ne serai pas étonnée que la soirée s'achève par un splendide bouquet final collectif !

La Canne à swing, c'est toujours Patrick Filleul (batterie), Alex Voisin (contrebasse), Kévin Goubern et Lolo Blet (guitares). A l'affiche avec Costel Nitescu (violon), Antoine Hervier (piano), Adrien Moignard (guitare), Yves Rousseau (contrebasse) et Yoann Serra (batterie).

La Canne à swing et Costel Nitescu en invité au festival Jazzin' Cheverny 2009, joli souvenir !

  • Les inconditionnels du jazz des origines et de Sidney Bechet quant à eux seront au rendez-vous dimanche 23 mai du quintet de Marc Laferrière. Au côté du saxophoniste, Michel Queraut (clarinette, trompette), Nicolas Peslier (banjo), Olivier Michaud (soubassophone et Deborah Tropez (batterie).

Programme détaillé, horaires et tarifs sur le site internet de Saint-Denis Jazz Festival

Publicité
Commentaires
M
Pour moi fin des années 50, c'est les 2 ou 3 dernières années. C'était juste pour être plus précis.<br /> Toujours mon coté méticuleux :-)<br /> Si tu veux entendre un groupe actuel qui fait du Hard bop écoutes, par exemple, Mourad Benhammou et Les Jazz Workers. Ensuite compares....
L
Michel, "fin des années 50" pour 1954-1960, ça colle quand même pour le hard-bop, non ? :-)<br /> Sinon, ce serait plutôt quel style alors, ce Blue Note Project ? Je veux bien continuer ma formation :-))
M
C'est gentil de penser à moi Catherine, mais pour compléter ta formation musicale, le Hard bop s'est développé de 1954 à 1960. ;-)<br /> <br /> Et à l'écoute des titres disponibles sur le site du groupe Blue Note Project, je n'ai pas l'impression d'entendre du Hard bop. Ils ont peut être un nouveau répertoire....!<br /> <br /> Mais bon je suis certainement un peu puriste... Qu'ils me pardonnent!
jazzOcentre
  • Blog sur l'actualité du jazz et des musiques amies en région Centre, chroniques musicales et coups de coeur, informations et rencontres autour du jazz d'Orléans à Tours en passant par Blois, Cheverny et ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité