Christophe Marguet quartet Résistance Poétique "Buscando la luz" (Le Chant du monde, 2010)
marguet_buscando

Christophe Marguet (batterie, compositions), Sébastien Texier (sax alto, clarinette, clarinette alto), Bruno Angelini (piano), Mauro Gargano (contrebasse).

Coup de coeur immédiat et sur la durée pour ce second album du quartet Résistance Poétique, animé par Christophe Marguet avec beaucoup de finesse et d'intelligence.

Dès la première écoute, l'album révèle ses perles mélodiques, de petits bijoux lancés sur quelques mesures avec un naturel confondant par la clarinette ou le piano, des motifs chantants qu'on se surprend rapidement à fredonner. Cette facilité d'écoute, ce sentiment d'appropriation, fait qu'on remet vite l'album dans le lecteur une seconde, puis une troisième fois.

La plongée dans les morceaux dévoile une palette infiniment riche de couleurs et d'intentions, selon qu'on suit d'une oreille attentive ici la main droite du pianiste, là le frottement des balais du batteur... Ce que j'y entends me fait penser parfois à McCoy Tyner, parfois à Debussy, d'autres moments sont tendus par une pulsation très groovy, ou à l'inverse semblent flotter dans l'air comme des grains de poussière dans un rayon de lumière.

D'un morceau, d'une improvisation à l'autre, la manière dont les musiciens prennent tour à tour la parole est remarquable. Tout autant que la manière avec laquelle ils accompagnent celui qui parle, portant le propos, l'éclairant, sans jamais l'étouffer ni le contredire.

Résistance Poétique montre, avec ce second album, une véritable identité collective, conjonction de la sensibilité de chacun des quatre excellents instrumentistes et de l'intelligence du meneur de jeu et compositeur. Christophe Marguet mérite bien qu'on n'oublie pas son nom sur la pochette.

"Buscando la Luz", titres en écoute sur le myspace de Christophe Marguet ou sur MusicMe.


Christophe Marguet : Buscando la Luz - écoute gratuite et téléchargement
album proposé par musicMe

A lire, une chronique éclairée sur le blog Jazz à Paris, une autre chronique éclairée sur le blog Sun ship, et une longue et passionnante interview de Christophe Marguet sur le blog Mosaïc Jazz.

Le premier album du quartet Résistance Poétique, "Itrane", était entré dans mon top 10 de l'année 2008. Celui-ci est bien parti pour le palmarès 2010 !