Jannick Top animera une masterclass à Tours ouverte à tous mercredi 19 mai, à l'invitation de l'école Jazz à Tours.

fusionCompagnon de route de Christian Vander au sein de Magma dans les années 70, puis du groupe Fusion (Lockwood, Widemann, Vander), Jannik Top est réputé pour être un des bassistes les plus virtuoses de sa génération.

Après sa séparation d'avec Magma, Jannick Top propose ses talents de bassiste aux stars de la starmaniavariété française. Très proche de Michel Berger et France Gall, pour lesquels il assure la direction artistique de nombreux albums et spectacles dont Starmania, il tourne aussi avec Johnny Halliday, Jacques Dutronc ou Bernard Lavilliers

Véritable requin de studio appelé à collaborer sur des dizaines d'albums en tous genres (voir sa discographie), Jannick compose également des musiques de film pour Pierre Jolivet, devient arrangeur et directeur artistique de comédies musicales telles que Notre-Dame de Paris.

lelann_topLe jazz, que Jannick Top avait un peu fréquenté dans les années 70 au détour d'une collaboration avec Michel Portal sur le très bel album "Turbulences", revient dans son univers au tournant des années 2000 et la rencontre avec Eric Le Lann.

En 2008, Jannick Top sort sous son nom, "Infernal machina", un concept-album qui renvoie aux années Magma de Top et aux compositions telles que De Futura.

Cette carrière très éclectique n'a jamais entaché la réputation d'immense bassiste de Jannick Topbass_magazine_jannick_top, considéré par beaucoup comme un véritable héros de l'instrument, à l'instar d'un Jaco Pastorius ou d'un Stanley Clarke.

Promoteur d'une approche pédagogique originale du rythme et de la musique, Jannick Top anime des masterclasses très appréciées.

La masterclass de Jazz à Tours avec Jannick Top mercredi 19 mai aura lieu de 14h30 à 17h30 au Petit Faucheux à Tours, l'entrée est ouverte à tous et gratuite.