Le calendrier du jazz en région Centre s'affole avec des festivals à ne plus savoir où donner de la tête !

Il suffit de voir la carte...


Afficher Festivals de jazz en région Centre sur une carte plus grande

Veuillez donc prendre votre crayon et noter :

stdenis_affiche_jazz09Ce samedi 22 mai et dimanche 23 mai, suite et fin du festival de jazz de Saint-Denis en Val (Loiret). Avec ce soir la Canne à Swing et Costel Nitescu quartet !

Du 26 au 30 mai
, le festival de musique Festicolor de Meung-sur-Loire (Loiret), avec quelques concerts de jazz, notamment le Pick-Up de Jean-Christophe Cholet le 27 mai, Dixie et d'ailleurs et Romane trio le 28 mai.

Du 4 au 6 juin, le plus grand festival de jazz manouche de la région Centre, Swing 41 à Salbris (Loir-et-Cher), avec un  programme qui fait la part belle au violon cette année : les Voleurs de swing le 4 juin, Latcho Drom et Costel le 5 juin, mais aussi la fanfare de cuivres Urs Karpatz le 6 juin.

Du 4 au 6 juin, c'est aussi Chinon en jazz (Indre-et-Loire), festival très décontracté qui mêle jazz en plein air, balade et pique-nique musical et dégustation de vin ! Avec le Hot club des frères André, Enchanté Mademoiselle, la Théorie du tuyau...

Du 10 au 13 juin, place à la troisième édition du festival Jazzin' Cheverny (Loir-et-Cher), le festival qui monte, qui monte, qui jazzinmonte ! En tête d'affiche, Hadouk trio le 10 juin, Michel Legrand le 11 juin, Sandra Nkaké le 12 juin, et plus de 30 concerts au total.

Du 11 au 13 juin, Loches en jazz (Indre-et-Loire) propose un très beau plateau de jazz contemporain concocté par le Petit Faucheux de Tours. On y croisera entre autres le trio Courtois/Roy/Tchamitchian, le quartet de Diego Imbert, et le sextet de David Chevallier avec le chanteur belge David Linx.

Du 14 au 26 juin, Orléans Jazz (Loiret) fête ses 20 ans avec une programmation très éclectique, dans laquelle on retiendra le grand retour d'Eddy Louiss le 24 juin,  Marcus Miller le 25 juin et Salif Keita le 26 juin. Sans oublier les talents régionaux de Place au jazz Bourgogne, du 18 au 22 juin.

Les 26 et 27 juin, Ca Va Jazzer à Château La Vallière (Indre-et-Loire), deuxième édition, accueillera notamment That's Soul (où officie entre autres Opé  Smith, distingué choriste de Ben l'Oncle Soul) et Paroles de swing (avec une moitié de Canne à Swing inside).

A suivre, il y aura aussi Val de Jazz, festival du côté de Sancerre du 16 au 23 juillet, et peut-être d'autres encore, mais là, on a peu de temps !