Le festival Jazz en Touraine ouvre ce 8 septembre 2010 sa 24e édition, sur les bords de la Loire à Montlouis-sur-Loire, tout près de Tours (Indre-et-Loire).

jazz_en_touraine

On a déjà parlé du programme officiel, qui débute ce soir par le big band du saxophoniste ténor et clarinettiste basse David Murray, dont on peut lire une interview toute récente sur le blog de jazz de Bruno Pfeiffer.

Le off du festival Jazz en Touraine mérite lui aussi l'attention. Plusieurs concerts, tous gratuits, sont proposés à Montlouis avant les scènes du "in" mais aussi dans d'autres communes de la périphérie de Tours.

Tous les styles de jazz sont représentés ou presque, avec des découvertes et de véritables perles. Voici celles que j'ai relevées, mais tout a l'air bon à écouter :

  • Shirei Trio, jeudi 9 septembre à 19h30 à Montlouis. L'occasion de découvrir le groupe vainqueur du tremplin IAE jazz 2010 !
  • Aurore quartet, samedi 11 septembre à 18h à Larçay, un quartet à cordes de jazz manouche avec une violoniste d'une belle grandeur d'âme, amie et soutien indéfectible du guitariste Patrick Saussois.


Aurore Quartet au Duc des Lombards
envoyé par ducdeslombards. - Regardez plus de clips, en HD !

  • Claire Michaël, jeudi 16 septembre à 18h à Saint-Martin-le-Beau, une jeune femme qui joue des saxophones soprano, alto et ténor,  de la flûte... et qui chante aussi.

BIWANDU2_LR
(Roger Kemp Biwandu, Jazzin' Cheverny 2010, photo jazzOcentre)

Le programme détaillé est sur le site internet du festivalJazz en Touraine. Qui dispose aussi d'une page sur facebook.