Tours capitale du jazz, est un nouvel événement, comme un festival de rentrée, qui aura lieu à Tours (Indre-et-Loire) du 6 au 13 octobre 2010.

tours_capitale

Capitale du jazz, c'est peut-être beaucoup, mais lieu incontournable du jazz vivant, d'aujourd'hui et de demain, sans aucun doute !

Car Tours c'est :

  • Le Petit Faucheux, une salle de jazz associative qui se distingue par sa programmation audacieuse, défricheuse et ouverte aux jazz multiples et inspirés.
  • Le conservatoire et son DEM Jazz dirigé par le grand Guillaume de Chassy, en totale collaboration avec Jazz à Tours.

Avec Tours, capitale du jazz, les quatre partenaires donnent pendant une bonne semaine un grand coup de projecteur sur leurs activités et actions, souvent communes, en tout cas en parfait accord.

Du 6 au 13 octobre, dans plusieurs lieux de la ville, des concerts, des conférences, des expositions sur le jazz. Tout le programme est disponible sur le site internet de Tours capitale du jazz.

Je me permets de mettre mon propre coup de projecteur sur l'excellent concert programmé vendredi 8 octobre au Petit Faucheux, le trio du contrebassiste Stéphane Kerecki, avec en invité le saxophoniste ténor américain Tony Malaby, une association dont disait le plus grand bien Citizen Jazz en janvier dernier.

Et les étudiants du DEM jazz de Tours ont la chance de suivre une master-class avec Tony Malaby pendant trois jours ! On parie qu'ils s'en souviendront.

Samedi 9 octobre à 18 h, notez aussi une soirée spéciale "Clefs pour le jazz" sous forme de ping-pong verbal et musical entre Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec, actuel directeur artistique de l'ONJ, lequel vient de sortir un album trèèèès remarqué, "Shut up and dance".