A Orléans vient de naître une association dont l'objet me réjouit doublement, puisqu'elle marie deux de mes plus grandes passions, les ponts et le jazz.

pont

Les Bâtisseurs de ponts ont une idée en tête : créer " une plate-forme pour les tendances de la « musique  nouvelle sans frontières », comme un terrain de rencontre et comme un "melting pot" pour les  musiciens créatifs : un endroit "hautement sécurisé" contre la  gestion bureaucratique telle qu’elle est omniprésente dans la politique culturelle de notre temps."

Cette plate-forme sera constituée physiquement d'un lieu, la salle Zappa de l'école Musique et équilibre d'Orléans (108, rue de Bourgogne), dans lequel seront proposés des concerts gratuits tous les vendredis à 20 heures. Concerts programmés chaque mois par un musicien de l'association des Bâtisseurs de ponts, parmi lesquels figurent les jeunes et talentueux membres du quartet Walabix.

pontdudiable3ponts

Quant aux ponts, ils se construiront également virtuellement, par la mise en ligne des captations audio intégrales et d'extraits vidéo de ces concerts.

Les Bâtisseurs de ponts commencent dès ce mois de novembre 2010 avec le programme suivant :

  • Gabriel Lemaire (saxophone alto) le 5 novembre
  • Théo Ceccaldi (violon) et Adrien Chennebault (batterie) le 12 novembre
  • Christophe Legrand (trombone), Eric Amrofel (guitare electrique) et Florian Satche (batterie) le 19 novembre
  • Quentin Biardeau (saxophone soprano) le 26 novembre

Une initiative assurément à suivre, et à soutenir pour tous ceux qui habitent Orléans ou à proximité, en se rendant à ces concerts du vendredi.

ponts_1

A consulter, Le site internet des Bâtisseurs de ponts, lui même encore en construction mais où vous trouverez exposée la philosophie de l'entreprise.