L'Orchestre National de Jazz, qui fête ses 25 ans cette année, va rééditer en numérique tous ses albums depuis 1986, selon une information publiée sur le site de TSF Jazz.

Et je peux vous dire que ça me réjouit ! Un vrai cadeau de Noël en janvier, pour une unique raison : le volume 1 !

Cet album est tout simplement l'un des deux albums fondateurs de mon approche du jazz.

francoisjeanneau_cd_07

A une époque où, étudiante à Paris, j'écoutais Jazz à Fip (qui fête ses 40 ans cette année) sur un vieux radio-cassette, les interventions à prétention savante de Julien Delli Fiori explosant sous les éclats de rire hystériques de Clémentine Célarié, déjà plus standardiste, pas encore actrice mais tellement cabotine.

Bref, un temps que les moins de 20 ans...

Donc, l'ONJ réédite tous ses opus.

Dont le tout premier, que j'ai perdu il y a belle lurette, entre déménagements et ex-amants (que le coupable se dénonce !), album enregistré en 1986 sous la direction de François Jeanneau, sur Label Bleu.

Il est annoncé comme disponible à partir du 25 janvier chez Abeille Musique, qui n'en fait pourtant mention nulle part sur son site.

Mais je l'ai trouvé sur la plateforme de téléchargement Qobuz, sous ce visuel.

onjqobuz

Rien ne laisse penser qu'il sera édité sous forme matérielle de CD, mais j'aimerais bien. Pour la collection !

MAJ : On peut suivre les rééditions des albums de l'ONJ sur leur site, où l'on trouve aussi une très belle galerie de photos, l'histoire de la création de cet orchestre, et la composition de chacune de ses versions successives.