Le prochain concert du Petit Faucheux à Tours, c'est ce jeudi 5 février, et c'est le Workshop de Lyon...

WorkshopUn monument du jazz libre, une formation à géométrie variable créée en 1967, ayant provoqué dans son sillage la naissance d'une des plus belles aventures de création collective en France, l'Arfi (association à la recherche d'un folklore imaginaire).

Le Workshop, formation voyageuse, a poursuivi sa quête de musique sans contraintes à travers les décennies, les villes, les pays. Evoluant hors les normes, hors les modes, avec la même intransigeance artistique quels que soient les électrons sur scène, toujours libres.

Croyez-le, une première expérience de jazz avec ces zigottos qui donnent l'impression de Workshop2jouer chacun dans leur coin des notes sans queue ni tête, sans entendre personne d'autre (c'est une impression forte, elle peut faire fuir ou clouer sur place) vous marque une ado à jamais. Un quart de siècle plus tard, le Workshop n'a toujours pas pris une ride. Lui !

Au Petit Faucheux jeudi 5 février à 20 h 30, le Workshop de Lyon joue "Slogan".

"La créativité littéraire et plastique des slogans et leur irrévérence formelle sont un modèle provocateur pour inventer des musiques et la façon de les traiter, de les entourer, d’en créer les contextes sonores et imagées.
Il est toujours temps de prendre la parole. "

Avec Jean Aussanaire saxophones, Jean-Paul Autin saxophones sopranino et alto, clarinette basse, Jean Bolcato contrebasse, voix, Christian Rollet batterie, Michel Bastien plasticien, Thierry Cousin son.

En première partie, Bernard Santacruz solo, à la contrebasse.