Je sais que quelques-uns d'entre nous aiment beaucoup, passionnément, à la folie... Dave Liebman.
On est sûrement encore plus nombreux à avoir découvert le jazz à travers les albums du Miles Davis des années 70, électrique et funk, jazz et rock.

onthecorner

"On the Corner", enregistré en 1972, est de ces albums, parmi les plus marquants du parcours de Miles Davis. Venant juste après la révolution "Bitches Brew" (1970), cet album prend un ton résolument funk et groove, en totale cohérence avec son époque.

Album culte de Miles Davis, "On the Corner" affiche un line-up de musiciens à faire pâlir !
Outre Miles Davis (trompette), et le jeune Dave Liebman (saxophone soprano et tenor), on y entend notamment Bennie Maupin (clarinette), Herbie Hancock (piano électrique, synthétiseur), Chick Corea (claviers, Fender Rhodes),  John McLaughlin (guitare), Jack DeJohnette (batterie)...

liebman

Le 19 décembre dernier, soit 37 ans plus tard, Dave Liebman proposait à la cité de la musique de la Villette sa propre relecture de "On the Corner", avec un quintet de choc, réunissant John Abercrombie  (guitare), Andy Emler  (clavier), Linley Marthe  (basse électrique), Eric Echampard ( batterie)... et Badal Roy  (tabla, percussions), qui faisait lui-aussi partie du line-up d'origine.

Ce concert exceptionnel, la Cité de la musique propose enfin de l'écouter en ligne sur son site internet, et ce jusqu'au 20 février prochain. Franchement, quoi de mieux pour un après-midi de neige et de froid ?

On clique là, c'est gratuit et très bien filmé :
Dave Liebman "On the Corner"

milesexpo

L'exposition "We want Miles" à la Cité de la musique de la Villette est ouverte jusqu'au 17 janvier, et exceptionnellement les trois derniers jours jusqu'à minuit.