Le batteur et compositeur de jazz Manu Katché sera en concert à Blois vendredi 4 juin aux Lobis, dans le cadre de la tournée de promotion de son dernier album  "Third round", publié chez ECM.

Katche1

(photo Visual Press Agency)

C'est bien la première fois que cette salle programme un artiste de jazz du label ECM, et je ne suis pas sûre que ça se reproduise dans un avenir proche.

Mais Manu Katché est une exception dans bien des domaines ! Passer de juré de "la Nouvelle Star" de M6 à présentateur de "One shot not" sur Arte ne coule pas de source, pourtant ce genre d'éclectisme est assez présent dans la carrière du batteur.

katcheM6

Pour découvrir ses différentes facettes, je vous propose un petit quizz. Allez hop, c'est parti !

  • Par quelle discipline artistique Manu Katché débute-t-il à l'âge de 5 ans : le piano classique, la batterie, la danse classique ?
  • Avec quel artiste Manu Katché a-t-il commencé à tourner comme batteur : Laurent Voulzy, Jean-Jacques Goldman, Coluche ?
  • En 1986, quel événement lance vraiment la carrière de Manu Katché : une Victoire de la musique de meilleur arrangeur de l'année pour "La boîte de jazz" de Michel Jonasz, une participation remarquée à l'album "So" de Peter Gabriel, la sortie de "Palace Hotel", le premier album de son groupe Préface ?

preface

  • Cette année, Manu Katché a reçu sur le plateau de son émission "One shot not" un musicien international pour lequel il a joué de la batterie sur sept albums : Jan Garbarek, Sting, Manu Dibango ?
  • Quelle récompense parmi les trois suivantes Manu Katché n'a-t-il pas reçu : une Victoire de la meilleure musique de film, un César de la meilleure émission tv de musique, l'insigne de chevalier des Arts et Lettres ?
  • Manu Katché a également montré sa facette de militant en 2009 : il a été candidat à une élection locale, il a produit un clip sur le réchauffement climatique, il a manifesté en faveur de sans-papiers ?

Je repasserai fournir les réponses dans quelques jours !

katche_third_round

D'ici là, bonne chasse au Manu Katché sur le Net et profitez-en pour écouter son dernier album, très cool jazz, "Third round", très bien présenté dans ce billet du Bien Culturel par Bladsurb, mon collègue du Z Band.

Petit solo de batterie de Manu Katché, en concert avec Jan Barbarek.