Jazz et blues en septembre en région Centre, c'est reparti, enfin !

Heureuse de vous retrouver tous, tout habillés mais sans doute tout bronzés, pour cette nouvelle saison de jazz en région Centre, à Tours, Blois, Orléans, Cheverny et partout ailleurs où des gens auront le bon goût de programmer ces musiques qu'on aime, d'autres d'aller les applaudir.

A tout seigneur, tout honneur, je commencerai cette revue mensuelle de concerts par le festival de la rentrée jazz en région Centre, Jazz en Touraine à Montlouis-sur-Loire.

A Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)

jazz_en_touraine

Le grand festival Jazz en Touraine déroule sa programmation du 8 au 17 septembre, avec un grand nombre de concerts, et une programmation largement marquée cette année par les musiques latinos qui donnent le sourire, le jazz vocal très rassembleur, et le jazz manouche, centenaire de Django Reinhardt oblige.

Je vous ai déjà alerté depuis le mois de juin sur mon coup de coeur absolu de ce festival, le pianiste Jacky Terrasson en trio jeudi 9 septembre.

Mon ami Michel de Destock Jazz a voté pour David Murray et son jazz latino avec orchestre, qui fait l'ouverture mercredi 8 septembre.

La soirée Canne à swing et Angelo Debarre le 11 septembre est évidemment très hautement recommandable pour tous les amateurs de jazz manouche, qualité et générosité étant au rendez-vous.

Pour le reste, faites votre choix en consultant le site internet de Jazz en Touraine, très bien fait.

A Orléans (Loiret)

caravan_duke

-La Caravane de Jazz, du 3 au 12 septembre, une très chouette initiative musicale en parallèle de la Caravane de Loire, qui célèbre notre beau fleuve royal de la région Centre avec de nombreux rendez-vous artistiques.

La Caravane de Jazz propose quatre soirées de concert, avec 200 musiciens issus de quatre Harmonies du cru, qui ont travaillé d'arrache-pied depuis des mois sous la direction du talentueux et fort sympathique Benoît Lavollée pour mettre au point six standards (dont Caravan, of course) et une composition de Benoit.

Rendez-vous pour les concerts (tous gratuits) à Montargis le 3 septembre, à Gien le 8 septembre, à Orléans le 11 septembre et à Meung-sur-Loire le 12 septembre, où il y aura aussi un concert de Maurane chantant Claude Nougaro. Tous les détails sont sur le site internet de la Caravane de Loire.

-Bernollin quartet, samedi 18 septembre à 17 h, hall du Théâtre, premier de la saison dans le cadre des Samedis du Jazz. Gratuit.

A Blois (Loir-et-Cher)

stacey_kent

-Stacey Kent, vendredi 23 septembre à 21 h aux Lobis à Blois, pour la reprise de la saison All That Jazz.