Le festival Jazzin' Cheverny 2010 commence à bruisser joliment sur le Net et au-delà.

Le programme de cette troisième édition est de plus en plus réjouissant, au fur et à mesure que des noms d'artistes émergent. Et celui que je vais vous offrir aujourd'hui ne dépare pas, loin de là.

Mais un peu de suspense...

Petit récapitulatif de ce qu'on sait déjà du programme de concerts du festival de Cheverny en 2010 :

  • Michel Legrand trio, avec Pierre Boussaguet (contrebasse) et Rémi Vignolo (batterie) le vendredi 11 juin, révélé par la Nouvelle République, journal local.
  • Sandra Nkaké le samedi 12 juin, pêchée par le blog O'Jazz.
  • Frédéric Monino "Around Jaco" quintet le vendredi 11 juin, attrapé dans ces filets-ci...
  • et Hadouk trio, pour une ouverture jeudi 10 juin sur un beau nuage !

La nouveauté au programme du festival m'aura été un peu soufflée avec beaucoup de malice par le groupe concerné, qui a discrètement posté un commentaire sur la note consacrée à Fred Monino "Around Jaco"...

Alors que  Sashird Lao fera en réalité la véritable ouverture de Jazzin' Cheverny 2010 en inaugurant  la scène de la cour du château jeudi 10 juin, en première partie du Hadouk trio.

sashird_lao

Ce trio singulier est une véritable trouvaille du festival de jazz de Cheverny.

Ils sont trois, mais tiennent la scène comme six : en trio exclusivement vocal, en trio exclusivement instrumental (sax, percussions, trombone), et bien entendu, dans toutes les combinaisons possibles entre voix et instruments, sachant que deux d'entre eux jouent du saxophone, et tous les trois des percussions : amis matheux, à vos calculs !

C'est original, avec une grande musicalité, une maîtrise vocale et rythmique impressionnante, et une jolie touche d'humour. On va adorer.

A lire : leur site internet. Une belle présentation sur Mondomix.

A écouter : en ligne, leur premier album Watsdis, paru en 2007 (E-Motive/Nocturne), 4 * au Michelin Jazzman. Et puis leur second album, avec pas mal de reprises de standards jazz,  Trois Secrets (Imago records, 2009). Et leur myspace.